Résultats des matchs du 7 décembre 2014

Publié le par NR 13

Résultats des matchs du we : victoire des féminines à domicile contre Toulouse 32-18, défaite des seniors masculins à l'extérieur contre Bègles 46-12.

Dimanche avait lieu la 4ème journée du Championnat Fédéral d’Aquitaine, et l’équipe de Nantes se déplaçait à Bègles pour l’occasion.

Désireux d’enchaîner deux performances solides de suite après la belle victoire contre Le Mas lors de la journée précédente, les nantais sont venus à Bègles avec l’envie de réaliser un gros match. Mais, sur le terrain, ce sont les bèglais qui frappent les premiers en tout début de rencontre, en venant transpercer la défense à quelques mètres de la ligne. Essai transformé : 6-0 pour Bègles. Les nantais vont alors enchaîner les phases défensives et finissent par craquer une seconde fois. Le buteur ne se rate pas et transforme : 12-0 pour les locaux au quart d’heure de jeu. Les nantais commencent à créer du jeu et envoyer des ballons sur les trois quarts, mais les fautes de main s’enchaînent et les bèglais, bien placés, n’ont aucun mal à contrer une défense nantaise bien mal en point. Le score monte à 18-0. Puis 24-0 quelques minutes plus tard sur une nouvelle percée de 50 mètres des locaux. Sursaut d’orgueil en fin de première mi-temps signé Alan Coudray qui vient conclure une belle relance initiée par son jeune filleul Florian Gillet. Alan marque donc et transforme, ce qui fait un score de 24 à 6 à la pause.

De retour des vestiaires, les nantais vont montrer plus d’envie et inscrire un essai en début de mi-temps par l’intermédiaire de Stéphane Fernandes, qui, signalons-le, signait là son retour au sein du groupe. Chapeau l’artiste. Mais les fautes de main des nantais continuent et les actions n’aboutissent pas. Plusieurs tentatives vont échouer à quelques centimètres de l’en but, sans jamais le traverser. Les bèglais, eux, ne se trompent pas. Ils concrétisent leurs temps forts et vont inscrire 4 nouveaux essais dans cette deuxième mi-temps.

Score final : 46-12.

Une entame poussive, des fautes de main à répétition, une défense douteuse, ce n’étaient pas les objectifs que les nantais s’étaient fixés en arrivant à Bègles. Il va donc falloir continuer à travailler ensemble pour élever le niveau de jeu face à des équipes de haut de tableau et montrer un autre visage lors de la seconde phase du championnat.

Prochain rendez-vous en 2015, le 7 janvier à Nantes contre Pujols.

L’équipe : Florian GILLET, Rodolphe BOUTAUD, Thibault AUBINEAU, Baptitste PERRIN, Guillaume RENVEZ, Jonathan CONSEIL, Charly MAHE, Maxime FOURNY, Karl ROBERT, Daho IDRICI, Pierre CHAUVIN, Antonin LE BRAS, Brendan RUELLAN, Stéphane FERNANDES, Denielig FRELICOT, Alan COUDRAY, Yannick KABOU.

Entraineur : Sylvain VIDAILLAC.

Accompagnateurs : Guillaume GOBELED, Dimitri DONCHE, Yann PONCELET, Pierre CHAUVIN Sr, Diana ROBERT


Au même moment, les féminines du Nantes Rugby XIII recevaient Toulouse Olympique au Stade Lecointre pour leur quatrième match dans le cadre du Championnat de France féminin (Division Nationale - Poule A).

Les nantaises avaient à cœur de prendre leur revanche devant leur public, face aux toulousaines contre qui elles avaient perdu la finale du Championnat de France de Division Nationale en mai 2012 à la Réole sur un essai marqué dans les dernières secondes du match.

Les nantaises domineront la première mi-temps malgré de nombreuses fautes en attaque qui leur vaudront de redonner maintes fois le ballon à leurs adversaires. Heureusement, malgré leurs efforts, celles-ci n'arriveront pas à passer la ligne d'essai et feront également de nombreuses fautes qui permettront aux nantaises de marquer un premier essai dans le premier quart temps du match sur l'aile gauche. Malgré plusieurs défenseures adverses qui essaieront de l'arrêter et de la mettre au sol, Georgia Porto continuera d'avancer coûte que coûte et parviendra à aplatir pour donner leurs premiers points aux féminines du Nantes Rugby XIII. Deux autres essais suivront, marqués par Morgane Mercier, et la première mi-temps s'achèvera ainsi sur un score de 16 à 0.

Cette première mi-temps aura montré que les nantaises ont tiré les leçons de leur entame de match désastreuse face à l'entente Albi-Saint Pierre de Trivisy en terre tarnaise la semaine dernière au cours de laquelle leurs adversaires avaient marqué trois

essais en à peine cinq minutes. Enfin, qu'elles en auront tiré les leçons mais seulement en partie. La deuxième mi-temps ne sera pas du même calibre et mettra en évidence le manque de condition physique et les failles de défense nantaise. Les roselionnes, elles, reviendront gonflées à bloc et feront preuves de belles choses prometteuses qui se concrétiseront par quatre essais en cette deuxième période alors qu'elles étaient menées 16 à 0 en fin de première mi-temps. Elles marqueront notamment deux essais sur l'aile droite face à une défense nantaise qui aura, encore une fois comme face à l'entente Albi - Saint-Pierre de Trivisy, manqué de réactivité et n'aura pas suffisamment glissé pour arrêter les attaquantes toulousaines.

Heureusement, la longueur d'avance prise par les nantaises en première mi-temps leur permettra de limiter les dégâts conclure le match sur un score de 32 à 18.

Malgré la victoire, les féminines du Nantes Rugby XIII ne ressortent pas satisfaites et devront mieux se préparer pour le match retour en mars prochain sur les terres des roselionnes. Elles doivent maintenant profiter de la trêve hivernale jusqu'à leur prochain match à Tonneins le 25 janvier 2015 pour se remettre en condition physique et résoudre leurs faiblesses en défense ce qui devra passer notamment par plus de sérieux et de régularité aux entraînements.

Score final : 32-18. 6 essais dont 4 transformés pour Nantes, 4 essais dont 1 transformé pour Toulouse Olympique

L’équipe : Anzilati, Aurélie Alvernhe, Soizic Blot, Anne-Carole Bucher, Marina Jannin, Fanny Le Reste, Marianne Maldonado, Morgane Mercier, Georgia Porto, Anaïs Renaud, Sarah Richard, Rachel Williams

Entraîneur : Bernard Bonnimond

Coach adjoint : Rachel Cousseau (absente)

Soigneur : Aurélie Alvernhe

Porteurs d'eau : Isabelle Runavot, Céline Sitthy

A noter un bel esprit des toulousaines et une belle performance d'Anzilati pour son deuxième match !

Un grand merci aux bénévoles qui ont encore une fois permis que cette journée de championnat se déroule dans les meilleures conditions possibles ainsi qu’au public pour leur présence et leurs encouragements !

Rendez-vous après la trêve hivernale !!

Résultats des matchs du 7 décembre 2014
Résultats des matchs du 7 décembre 2014

Commenter cet article

soizic 11/12/2014 19:45

Au fait, merci aussi à notre reporter sportif Marianne, qui nous fait revivre les match comme si on y était !

soizic 11/12/2014 19:44

Oh la photo ! Y'en a la moitié qui sont à l'ouest ! Tête tournée, yeux fermés ou regard par terre ! LOL
La meilleure pose est celle d'anzilati ! Elle est juste géniale cette photo ! Merci Alex !